Le programme École équitable

École équitable

En partenariat avec le Réseau canadien du commerce équitable et Fairtrade Canada, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est à la recherche de cinq écoles qui voudraient obtenir la désignation École équitable.

Imagineaction est le programme de justice sociale de la FCE. Il vise à faciliter des actions sociales qui mettent en rapport le personnel enseignant, les élèves et la communauté. Avec l’appui de Fairtrade Canada, Imagineaction offre aux écoles sélectionnées une subvention pour qu’elles fassent la promotion du commerce équitable dans leur programme d’enseignement et obtiennent la désignation École équitable d’ici la fin de l’année scolaire.

Les enseignantes et enseignants du Canada, qu’ils enseignent à l’élémentaire ou au secondaire, peuvent s’inscrire à Imagineaction. Le Réseau canadien du commerce équitable leur propose des outils pédagogiques pour guider l’apprentissage en classe sur le commerce équitable et la justice sociale. Un guide d’action et du matériel de soutien aident les écoles dans leur démarche pour obtenir la désignation en suggérant des activités à faire avec les élèves.

Dans le cadre du programme École équitable, les élèves découvriront ce qu’est la vie d’un enfant dans un pays en développement et la différence que leurs décisions en matière d’achats, comme celle d’acheter ou non des produits équitables, peuvent faire pour les producteurs et leurs familles.

Les enseignantes et enseignants peuvent s’inscrire au programme en remplissant le formulaire de présentation de projet sur le site d’Imagineaction. Pour y accéder, ils peuvent utiliser leur nom d’accès ou communiquer avec l’équipe d’Imagineaction, à info@imagine-action.ca, pour en obtenir un ou demander des renseignements supplémentaires au besoin.

Fairtrade Canada et le Réseau canadien du commerce équitable proposent des outils pédagogiques ainsi qu’un guide d’action et du matériel supplémentaire afin d’aider les écoles dans leur cheminement vers la désignation École équitable. Le matériel promotionnel comprend des affiches, des macarons, des autocollants et plus encore. De quoi enthousiasmer les élèves!

Pour être l’une des cinq écoles admissibles à une subvention, il faut soumettre la candidature d’ici le 14 octobre 2016. Un jury composé de membres de Fairtrade Canada et de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants examinera les candidatures pour en retenir cinq.

Pour obtenir un complément d’information sur le projet de promotion du commerce équitable par Imagineaction ou sur la désignation École équitable, prière d’écrire à action@fairtrade.ca ou à info@cftn.ca, ou de visiter les sites Web suivants :

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s