Apprendre à se connaître : défendre la cause de la santé mentale au quotidien

Par Brigitte Bergeron

Dans le cadre du Forum canadien sur l’éducation publique de la FCE, nous avons eu la chance d’entendre Mark Henick, porte-parole en matière de santé mentale et conférencier. Au cours de sa jeunesse, Mark a souffert de dépression ce qui l’a conduit à tenter de s’enlever la vie plus d’une fois. Au cours de la conférence, Mark n’a pas seulement fait le récit de son histoire, mais il a aussi réussi à nous faire passer par toute une gamme d’émotions et pratiquement nous faire « entrer » dans la tête et dans le cœur d’un jeune faisant face aux défis associés à la dépression. Dans son cas, la crainte d’être marginalisé l’a empêché d’aller chercher de l’aide dans les moments de sa vie où il se sentait le plus vulnérable.

Étant moi-même de profession enseignante, je n’ai pu m’empêcher de faire des liens avec d’anciens élèves que j’ai côtoyés au cours de ma carrière.

Les propos de Mark nous ont rappelé à quel point les personnes souffrant de problèmes de santé mentale sont confrontées à la stigmatisation encore aujourd’hui et nous ont fait réfléchir sur notre propre attitude et nos préjugés vis-à-vis la maladie mentale.

Son témoignage nous a fait voir à quel point il est primordial de travailler à vaincre les préjugés associés aux problèmes de santé mentale. C’est avec ce message rempli d’espoir que nous devons regarder vers l’avant et contribuer activement à l’emporter sur la stigmatisation!

(Brigitte Bergeron est la directrice du Programme de coopération internationale et de justice sociale de la FCE)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s